bandeau

Entraînement du 8 décembre 2018

Ouverture de piste de 10h à 12h pour TOUS, pas d'entraineurs

mais surveillance des pilotes par des responsables du club

 

Espace Adhérents

L'histoire du VTT

Le VTT naît aux États-Unis, en Californie, dans les années 70.
Une bande de copains un peu allumés, (Joe Breeze, Charlie Kelly, Tom Ritchey, Gary Fischer, Otis Guy..) se mettent en tête de dévaler les sentiers des montagnes à vélo (d'où Mountain Bike: vélo des montagnes).

Ils fabriquent un vélo avec un cadre plus court et plus solide et avec des roues plus petites équipées de pneus plus larges à crampons. Un peu lourd, mais relativement solide, l'engin est vite perfectionné.

Le véritable premier VTT est le "Breezer number one" créé en 1977.

StumpjumperEn 1982, le "Stumpjumper" est le premier VTT construit en grande série. Cette appellation est encore conservée aujourd'hui par Specialized.

En France, le premier VTT arrive du Canada en 1983.

En 1983, Stéphane Hauvette fonde l'Association Française de Mountain-Bike (AFMB) et en devient le premier président.
En 1984, le VTT est vendu à un millier d'exemplaires sur toute l'année. La première compétition de VTT en France voit le jour: c'est le célèbre "Roc d'Azur" qui rassemble 12 concurrents... contre 10000 de nos jours.

Cette compétition attire 30 participants en 1985.
L' AFMB développe la discipline en France; les premières compétitions (Roc d'azur, Paris-Deauville, les 24 heures d'Auvergne, Chalmazel-Montbrison ... ) commencent à réunir de plus en plus de participants.

En 1987, les constructeurs français se lancent dans l'aventure. Peugeot propose le "VTT1", MBK le "Tracker", Raleigh le "Maverick". Les premiers modèles pèsent entre 17 et 20 kg.
Cette même année, les premiers championnats de France et du monde ont lieu, et la revue VTT magazine arrive dans les kiosques.

Le VTT est reconnu par le Fédération Française de Cyclisme en 1988. L' AFMB devient la commission nationale du VTT et Stéphane Hauvette en prend la présidence.
Le premier championnat de France FFC est organisé et comporte 9 épreuves. Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette passe à 6 pignons.

En 1989, le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine parait.

Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996. Le hollandais Bart Brentjens y devient le premier champion olympique en cross country. L' italienne Paola Pezzo est sacrée chez les féminines.

Aujourd'hui, le VTT représente 70% du marché du cycle en France. Grâce à l'utilisation de l'aluminium ou des alliages pour les cadres, le poids est descendu dans une fourchette de 10 à 12 kilos. Le confort a été amélioré avec l'apparition des fourches télescopiques, puis par des vélos tout suspendus. Le freinage a également évolué avec l'apparition des V-brakes et des freins à disque.
De nombreux clubs se créent, de nouvelles épreuves apparaissent. Les circuits balisés sont dorénavant très nombreux et des sites de VTT sont agréées par la FFC.

Retour Accueil