Le guidon

En compétition comme à l'entraînement, le guidon ne doit présenter aucun danger.
Il doit être bouché solidement à ses extrémités, assurant une protection éfficace en cas de chute.
Il doit être renforcé de poignées en parfait état. Leurs extrémités doiventêtre fermées.
La largeur maximum des guidons, aussi bien pour les bicyclettes standart que pour les cruisers, est de 74 centimètres.

Selle et tige de selle

La monture de la selle doit être construite en un matériau suffisament résistant
afin d'éviter que la tige de selle ne la transperce.
La tige de selle doit être fixée au tube de cadre au moyen d'un écrou de serrage. Le boulon de fixation ne peut dépasser l'écrou de serrage de plus de 5 millimètres.

Pédales

Les sytèmes rendant solidaire le pied de la pédale (sangles, pédales automatiques etc...) sont autorisées en compétition pour toutes les catégories de challenge et de championnat pour les catégories 17 ans et +.
Ils sont INTERDIT pour toutes les autres catégories, y compris les pilotes surclassés.
La longueur des manivelles est libre. Les pointes enrobant, entourant ou composant la pédale ne doivent pas être dangereuses.

Freins

La gaine de frein arrière doit être plaquée contre le cadre par au minimum une attache.
Les leviers de freins doivent avoir une boule à leurs extrémités.
Les embouts du ou des cables doivent avoir une protection.

Roues

La roue arrière ne peut comporter qu'un seul pignon en fonctionnement et le vélo ne peut être équipé que d'un plateau simple.
Les roues doivent être de 20 pouces. Les pneus doivent avoir estampillé en relief l'indication 20 pouces qui peut être completée par d'autres inscriptions se référant aux fractions: 1/4, 3/8 etc...
les petites roues (moins de 20 pouces) sont interdites; toutefois une exception est faite ppour les moins de 7 ans qui peuvent les utiliser.
Les roues à bâton plastique sont autorisées.
Les 24 pouces ne sont autorisés que pour la classe Cruiser.

Cadre

Tout emploi d'écran protecteur, coupe-vent, fuselage ou tout autre moyen, sur toutes les parties de la bicyclette (cadre, roues, guidon, pédalier et accessoires) tendant à diminuer la résistance à l'avancement est INTERDIT.
Il est rappelé que les cadres et le matériel utilisés doivent répondre aux règles de sécurité.

Les Mousses

Les mousses de protection suivantes d'une épaisseur minimum de 1 centimètre sont recommandées

- Une mousse qui entoure la barre transversale du guidon

- Une mousse qui entoure le tube supérieur du cadre.

- Une mousse qui couvre la potence.

Les Plaques

Le port des plaques est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la FFC.

Elles doivent être fixées solidement sans qu'aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité.


La plaque frontale doit comporter les éléments suivants:

- 1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de côté.

- 1 ou 2 chiffres d'une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 8 millimètres minimum

- 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur.

La double plaque latérale doit comporter les éléments suivants:

 Sur chaque face de couleur blanche, 1 ou 2 chiffres, de couleur noire, d'une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 8 millimètres minimum.


Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant et aucune surcharge ne pourra empièter sur la surface du carré.
Tout pilote qui aura des plaques non conformes ou qui ne portera pas les plaques à numéro conforme aux feuilles de race affichées, se verra classé 8ème (quel que soit le nombre de partants) à chaque manche. Et ce tant qu'il n'aura pas mis les plaques correctes.

Couleur des Plaques Frontales

Les coureurs doivent utiliser les couleurs des plaques et les numéros spécifiés pour la catégorie dans laquelle ils courent:

- Homme

- Élite, femme, élite, homme élite cruiser, femme élite cruiser : Plaque BLANCHE chiffres NOIRS

- Homme, junior, femme junior, homme junior cruiser, femme junior cruiser :Plaque NOIRE chiffres BLANCS

Autres niveaux :

- Homme, garçons : Plaque JAUNE chiffres NOIRS

- Femme, filles : Plaque BLEUE, chiffres BLANCS

- Cruisers : Plaque ROUGE, chiffresBLANCS

Numérotation Nationale

Les plaques des Filles, Garçons et Cruisers sont numérotées suivant le principe d'une numérotation nationale et permanente pour chaque pilote.
Cette numérotation s'éffectue de façon définitive par le Comité Régional lors de la première prise de licence ou après une interruption de prise de licence pendant au moins 2 ans.


Pour les pilotes des catégories: Élite, National, Dame et Junior Fille,la numérotation est éffectuée en fonction du classement corrigé de la Coupe de France et du Championnat de France de l'année précédente et ne comporte que des chiffres.


Les coureurs Élites; ayant un numéro permanent, attribué par l'U.C.Ipeuvent porter ce numéro sur toutes les courses organisées en France.
La numérotation des pilotes de la catégorie National commence à la suite de la séquence de numérotation des Élites.
Les 8 finalistes Élite Cruiser ne changeant pas de catégorie pourront porter un numéro de 1 à 8 l'année suivante.
Les 8 finalistes Junior National Cruiser ne changeant pas de catégorie pourront porter un numéro de 1 à 8 l'année suivante.
Tous les autres porteront le même numéro qu'en 20 pouces.

Accueil